Feu de camp : amende salée pour le contrevenant

Kelowna

2017-07-27 10:37 PDT

Dossier nº 2017-42107

Tandis que les responsables de la lutte contre les feux de forêt poursuivent leurs efforts sans relâche pour combattre les innombrables incendies qui font rage un peu partout dans la province, leurs homologues du centre de l’Okanagan gardent l’œil ouvert pour faire respecter la politique de tolérance zéro à l’égard des feux de camp.

Le 22 juillet 2017, à 21 h 37, la GRC de Kelowna a reçu une demande d’aide du Service d’incendie de Kelowna, qui venait de dépêcher une équipe de pompiers dans un secteur boisé situé au dessous de résidences à Dilworth Mountain. Le Service d’incendie avait appris qu’on avait vu des flammes dans le secteur. Les pompiers ont trouvé la source des flammes, soit un feu de camp qui avait été allumé près d’un campement de fortune dans le stationnement du parc de soccer de Dilworth.

Photo d’un feu de camp éteint, prise par les enquêteurs sur les lieux.

Voir l'image agrandie

Un homme qui a plus tard été identifié par la GRC avait tenté d’éteindre le feu avant de s’éloigner du campement à pied, avant l’arrivée des policiers. Il avait laissé son équipement de camping et son véhicule sur les lieux. À son retour, les agents étaient sur le point de faire remorquer son véhicule.

L’homme de 20 ans, originaire de l’Alberta, a reçu une amende de 1 150 $ aux termes de la Wildfire Act pour son geste irresponsable.

Cette situation aurait pu s’avérer très dangereuse, et nous en profitons pour rappeler à tous qu’il est interdit de faire des feux de camp dans toutes les municipalités du centre de l’Okanagan, déclare le cap. Jesse O’Donaghey. Les contrevenants sont passibles de lourdes amendes, et ils pourraient aussi devoir payer les frais associés à l’intervention des pompiers si un incendie se déclare.

Si vous apercevez un feu de camp ou un feu qui brûle avec ou sans surveillance, composez sans attendre le 911. Pour signaler immédiatement un incendie de forêt, composez le 1 800 663 5555 ou faites le *5555 sur votre téléphone cellulaire.
 

Diffusé par

Cap. Jesse O'Donaghey

Relations avec les médias
GRC de Kelowna
kelowna.cb.grc.ca
1190, rue Richter, Kelowna (C.-B.) V1Y 2K7
Téléphone : (250) 762-3300
Télécopieur : (250) 470-6348

Courriel : jesse.odonaghey@rcmp-grc.gc.ca

Suivez-nous :
Date de modification :